Historique

Le gouvernement a modifié la loi sur l’adoption en 2022. Les Organismes Autorisés à l’Adoption (OAA) ont été appelés à renouveler leur autorisation de fonctionner auprès de leur département d’origine. Ti Malice a obtenu l’autorisation le 23 Janvier 2024. Aujourd’hui, l’action de Ti Malice est davantage tournée vers l’humanitaire.

Notre engagement en Haïti
Créée par un groupe de parents adoptifs sensibilisés aux problèmes du tiers-monde, l’association Ti.Malice a été déclarée en Préfecture le 15 février 1999. Née en Limousin, l’association à but non lucratif « Ti Malice » a fonctionné essentiellement à ses débuts avec des bénévoles en direction des enfants d’Haïti.

Depuis son accréditation en tant qu’OAA par le Ministère des Affaires Étrangères en 2001, elle a œuvré en HAÏTI pour l’adoption Internationale. Les premiers enfants sont arrivés en 2002.

Bien que la France ait suspendu les adoptions depuis 2020 et enlevé les habilitations aux OAA, Ti Malice continue et continuera de travailler avec les maisons d’enfants que nous connaissons bien car ces établissements ne bénéficient d’aucune subvention. Nous y menons des actions d’aide à la scolarisation grâce à des parrainages et des dons.
Depuis cinq ans, nous intervenons sur des projets agricoles (élevage de poules, chèvres et maraîchages) dans les crèches partenaires. Chaque année, nous lançons 2 opérations : « Opération cartables » et « Opération Noël Solidaire ». Plus récemment, l’action de Ti Malice s’est orientée sur la création d’un centre d’éveil et d’aide aux devoirs pour les familles défavorisées dans le secteur de Cap Haïtien.

Notre engagement en tant qu’OAA en Haïti nous a ouvert sur d’autres solidarités internationales notamment en Afrique et plus particulièrement vers les pays d’Afrique de l’Ouest. De par nos relations et nos attaches dans les pays, c’est au Burkina Faso que nous avons entrepris des actions et des missions de Solidarité.

Notre engagement en Afrique
Depuis 2000, l’OAA intervient au Burkina Faso dans la région du Plateau Central (province de l’Oubritenga), et plus particulièrement dans les écoles, les collèges et les lycées des communes de Ziniaré et de Zitenga.

Les projets de développement sont nombreux : Le projet avicole en 2014 via l’école de Nambeguian à Zitenga, les actions de formation aux nouvelles technologies en direction des jeunes et des femmes (2016), des personnels de l’enseignement primaire (2018) et secondaire (2020), et de formation de formateurs (2022), la mise en place de micro crédit solidaire au bénéfice des mères éducatrices de l’école d’Itaoré.

TI MALICE - 3, allée Robert Schuman - 23000 GUERET
© Copyright 2021 Ti malice adoption